Tags

Avec l’arrivée de nombreux réseaux sociaux, il est intéressant de voir lesquels sont les plus adaptés pour communiquer avec votre entreprise.

Bestiaire non exhaustif des réseaux sociaux

A l’heure du web2.0, une myriade de réseaux sociaux à vu le jour. Certains peuvent être de puissants outils de communication, d’autres ont un intérêt plus limité pour les entreprises. Nous faisons ici un rapide récapitulatif des réseaux les plus connus ou prometteurs afin de mieux cerner leurs spécificités.

 

Les réseaux sociaux généralistes

 

MySpace est un réseau social lancé en 2003 aux Etats-Unis. Cette plateforme met gratuitement à disposition un espace web personnalisable et la possibilité de créer un blog. MySpace a surtout été majoritairement adopté par des artistes et des groupes de musique pour exposer leurs œuvres. Il n’est cependant pas le moyen de communication le plus approprié pour une entreprise et sa popularité régresse continuellement depuis l’arrivée de Facebook.


Facebook est initialement le réseau social des étudiants d’Harvard, créé en 2004 par Mark Zuckerberg. Aujourd’hui accessible à tous, Facebook permet de créer des profils personnels et d’interagir avec des les utilisateurs identifiés comme amis. Pour les professionnels, la page « groupe » est utile pour communiquer sur l’entreprise, tandis que la page « fan » est plus spécifique à une marque ou à un produit. Il est aussi possible de faire de la publicité pour renvoyer les utilisateurs sur les pages de votre entreprise et d’intégrer une boutique à vos pages Facebook.


Twitter est une plateforme de microblogging lancée en 2006. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages courts de 140 caractères. Les entreprises peuvent, entre autres, communiquer sur leur produit, interagir avec leurs clients et effectuer une veille concurrentielle.


Google+ est le réseau social lancé par le géant du web Google en 2011. Son usage ne diffère pas beaucoup de celui de Facebook. A l’image des pages fan, il est possible de créer une page «entreprise» sur Google+. La vraie révolution réside dans le bouton +1 qui permet aux internautes de recommander une marque ou un produit dans leur page de recherche Google, ce qui influence le référencement naturel d’un site.


Pinterest est le dernier né et le réseau qui provoque le plus d’engouement en ce moment. C’est un outil de curation : il s’apparente à un tableau en liège virtuel où les internautes peuvent épingler des photos en fonction de leurs centres d’intérêt. Ce qui est intéressant pour une entreprise, c’est que la mise en place de l’image sur le tableau se fait par un partage d’URL et doit être obligatoirement commentée : cette technique est évidemment judicieuse pour le référencement et la présence sur le web. Actuellement, l’inscription sur Pinterest se fait sur invitation mais le délai d’attente est de l’ordre de quelques jours.


 

 

Les réseaux sociaux professionnels

 

LinkedIn est un réseau social professionnel créé en Californie en 2003. Il permet de regrouper et de développer des contacts professionnels en ligne et propose des fiches de profils pour les entreprises. Ces dernières peuvent consulter la cvthèque prolifique de LinkedIn dans le cadre d’un recrutement ou de la recherche d’un partenariat, de rentrer en contact avec ses membres, de participer à des forums de discussion pour gagner en crédibilité… LinkedIn est considéré comme le réseau social professionnel le plus abouti.


Viadéo est le challenger français de LikedIn. Lancé en 2003, il propose des fonctionnalités similaires mais  il est actuellement impossible de créer un profil propre à une entreprise.


 

Conclusion

 

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle permet d’appréhender la diversité des réseaux sociaux. Chaque réseau attire un certain type d’utilisateurs, a son propre mode de fonctionnement et comporte parfois des normes sociales de comportement. Avant de commencer une campagne de communication sur ces plateformes, il est important pour une entreprise d’étudier les spécificités et les avantages de chacune.