Encore un petit nouveau qui vient se positionner dans le top 10 des réseaux sociaux qui ont le vent en poupe. Pinterest, ou « tableau de liège » virtuel, a fait son entrée fracassante dans le monde des grands : Facebook, Twitter, Google + …. Un petit tour d’horizon pour ce nouveau réseau social basé essentiellement sur le visuel.
Pinterest, qu’est-ce que c’est ?
Pinterest (pin : épingler / interest : intérêt) est une sorte de tableau géant (prenant la taille de son écran) et qui permet de visualiser par catégorie, des images attractives que l’on a précédemment trouvées sur le Web pour les « épingler » (pin it) sur son board (tableau/écran). Et oui, le site n’est qu’en anglais pour l’instant. Les termes sont donc importants!
En janvier 2012, le site a enregistré plus de 10 millions de visiteurs uniques. De multitudes d’articles se bousculent sur la toile pour parler du phénomène.
Utilisé avant tout par des particuliers pour organiser son mariage, épingler les photos comiques à faire partager avec ses amis … La question qui va se poser est : Est-ce un bon réseau social pour développer ma notoriété sur Internet en tant qu’entreprise ? La réponse, je ne peux encore vous la donner. Même si les webmarketers du monde entier s’y intéressent de plus en plus pour des raisons évidentes : Référencement, veille, facilité de récupération de l’information … cela nécessite quelques tests que le Labo de la gazelle du web s’apprête à faire.
Et comment ça marche ?
Tout d’abord, comme tout bon réseau social qui se respecte (en tout cas au départ), il faut être invité pour s’inscrire sur le site.
- Maintenant, l’inscription se fait d’elle-même, mais n’est malheureusement pas immédiate. Comptez 2-4 jours pour recevoir son email de validation de compte !!
- Ensuite, une fois le compte créé, paramétré, on peut commencer à créer ses tableaux (boards), selon les catégories qui nous semblent utiles.
- On installe un petit bouton « Pin it » sur son navigateur web (en favori)
- Et on commence à surfer sur le web en « pinnant » les images qui nous plaisent et en les associant à l’une de nos catégories
- On sélectionne l’image qui nous intéresse, on lui ajoute une catégorie et une description
- Ma première image est ajoutée :
Et voilà, votre Pinterest actif et animé!
Conclusion
Pinterest, nouveau levier de visibilité pour les marques sur le web ? On ne le sait pas encore mais le potentiel est là. Reste à savoir si les entreprises vont jouer le jeu et développer le réseau.
A suivre …