Au début, il y a eu Google. Avec lui, une nouvelle pratique est apparue : le référencement naturel. Qui a créé un nouveau métier : rédacteur web (vous savez, cette personne qui rédige des textes à la fois intéressants pour l’internaute et optimisés pour les robots ?). Et puis boum : ChatGPT est arrivé.
Et s’il ne fait pas la vaisselle, ChatGPT fait plein d’autres trucs bien utiles. Je ne vais pas tous les lister ici, ce serait trop long. Je vais me concentrer sur le point que je maîtrise le mieux : la rédaction. Parce qu’en tant que rédacteur web, j’ai pu étudier, depuis plusieurs mois, en quoi l’intelligence artificielle peut être utile à mon travail. Par la même occasion, j’ai découvert que l’humain reste irremplaçable. Ouf !
En matière de rédaction, ChatGPT a de nombreux atouts, mais aussi pas mal de défauts. Par manque de fairplay, et parce que c’est mon article, je vais commencer par les défauts.
ChatGPT : un rédacteur web motivé mais limité
Pas d’information 100 % fiable
ChatGPT repose sur une base de données colossale, qui va de la plus fiable… à la plus brouillonne. Il ne dispose pas, à ce jour (octobre 2023), de mises à jour en temps réel : les informations les plus récentes de sa base de données datent de janvier 2022. Ne comptez donc pas sur lui pour vous fournir une analyse pointue de l’actualité récente.
Style rédactionnel : c’est plat…
L’émotion, l’humour, l’ironie ou le sarcasme caractérisent l’esprit humain. Dur dur, pour une machine, de comprendre et d’utiliser de telles nuances. C’est en grande partie pour cette raison que les textes générés par ChatGPT manquent cruellement d’originalité stylistique, de surprises, de relief et de chaleur humaine. On peut cependant bien s’amuser en lui demandant de reformuler un texte « dans le style de » Jean-Claude Vandamme ou de Michel Houellebecq. Mais en matière de rédaction, il faut bien avouer que l’intérêt est assez limité.
Un gain de temps pas si évident
Pour obtenir un texte satisfaisant de ChatGPT, il faut s’armer de patience. Premier impératif : rédiger une consigne très précise, décrivant tous les points à aborder dans le texte, le nombre d’intertitres désirés, les mots clés principaux à privilégier, le ton à adopter… Fournir à l’IA quelques extraits de textes de référence permet également d’optimiser la précision de son travail. Mais malgré tout cela, il ne m’est jamais arrivé d’obtenir un texte utilisable du premier coup. Il est toujours nécessaire de reformuler, préciser la demande et fournir des instructions supplémentaires en cours de route. Le tout, pour obtenir une base de texte, qui aura besoin d’une intervention humaine pour atteindre la qualité attendue ! Au final, le gain de temps n’est pas aussi énorme qu’on pourrait le penser. Et qui c’est qui rédige toutes les consignes et qui retravaille le texte final ? C’est le rédacteur web !
L’originalité, c’est pas trop ça…
Certes, ChatGPT parvient à atteindre un semblant de créativité en combinant différentes sources d’informations. Mais il est incapable de créer de nouvelles idées en partant de zéro ! Car, le saviez-vous ? L’innovation et l’originalité sont des traits intrinsèquement humains. Nous les tirons de nos expériences, de notre culture et de notre instinct. Un robot n’a pas tout ça. Sans sa base de données, ChatGPT deviendrait bien inutile…
Erreurs occasionnelles
Vous pensez qu’en tant qu’intelligence artificielle, ChatGPT est infaillible ? Que nenni ! D’une part, aucune technologie n’est infaillible. D’autre part, il peut mal interpréter une demande ou produire du contenu qui, bien que grammaticalement correct, manque cruellement de sens ou de pertinence. Compter les mots, c’est également compliqué. Même en indiquant clairement « Texte de 500 mots » dans la consigne, il ose vous en produire 300 et vous dire fièrement qu’il a atteint l’objectif. Vous souhaitez accoler en permanence deux mots dans un texte, dans un objectif SEO (comme, au hasard « Rédacteur web ») ? Vous pouvez toujours le lui demander. Pas sûr que le résultat soit à la hauteur.
ChatGPT : un excellent assistant rédacteur web !
Soyons honnêtes : ChatGPT est loin de n’avoir que des défauts. Il s’avère même être l’assistant dont rêve tout rédacteur web ! Voici quelques-unes de ses qualités…
Création de structures de textes
Ah, le syndrome de la page blanche ! Par où commencer ? Comment structurer l’information ? Pour gagner du temps, demandez à l’IA de vous proposer un plan, à partir d’une description précise de votre projet. ChatGPT est relativement doué pour générer rapidement des sommaires ou des ébauches structurées. Idéal pour visualiser le résultat final et organiser vos idées.
Rédaction de gros volumes
Le rédacteur web s’occupe de la qualité, l’IA de la quantité ? Ok, ce n’est pas aussi simple. Cependant, ChatGPT possède, armé de son immense base de données et de ses puissants serveurs, une inestimable capacité à produire rapidement un maximum de contenus. Pour des besoins tels que des fiches produits, des descriptions ou des métadonnées, cette solution peut être adaptée. À la clé : une économie de temps très précieuse.
Reformulation de textes
Un texte vous résiste ? C’est la fin de journée, vous avez du mal à formuler clairement vos idées, à expliquer simplement une notion ? Sollicitez votre pote ChatGPT. Il se fera un plaisir de reformuler tout cela. N’attendez pas un style à couper le souffle, comme expliqué plus haut, mais plutôt une version clarifiée de votre écrit. C’est pourquoi cette solution est très pratique pour des paragraphes isolés, mais beaucoup moins pour un texte entier.
Recherche de définitions
Ce qui fait la beauté du métier de rédacteur web, c’est qu’on rédige sur de très nombreux sujets. Dont certains, il faut bien l’avouer, auxquels on ne capte pas absolument tout. Heureusement, ChatGPT est là. Son incommensurable base de données en fait un précieux dictionnaire, doublé d’une encyclopédie. Et il est toujours ravi de vous aider et ne se moque jamais de vous, même si vous lui demandez la définition d’un mot basique. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les collègues, hein ?
Correction orthographique
L’erreur est humaine. La faute de frappe / d’orthographe aussi. Et comme ChatGPT n’est pas humain, il peut efficacement les déceler et les corriger. Attention, sa fiabilité dans ce domaine n’est pas de 100 %. Mais bon, ce n’est pas non plus le cas des logiciels spécialisés… L’idéal reste donc de relire attentivement votre texte avant de l’envoyer ou de le publier !
Fonctionnalités « extra-rédactionnelles »
Ce qui fait tout le sel de la rédaction dédiée au contenu internet, c’est qu’elle ne s’arrête pas à la production de texte. Le rédacteur web doit aussi prendre en compte l’optimisation SEO, l’ajout de liens hypertextes, voire même l’intégration du texte dans un code html propre. L’intelligence artificielle constitue une aide appréciable pour réaliser ces tâches aussi indispensables que gourmandes en temps de travail. Mais attention, là aussi, votre assistant de rédaction peut commettre quelques boulettes !
En dépit de ses capacités impressionnantes, ChatGPT est donc loin de remplacer la créativité, les capacités d’adaptation et la finesse des rédacteurs humains. Cependant, il représente le parfait assistant de tout rédacteur web, aussi corvéable à merci qu’insondable mine d’informations.
Il serait donc idiot de l’ignorer… tout comme de se reposer à 100 % sur ses services !