Vous viendrait-il à l’idée de copier-coller les textes des « Misérables » de Victor Hugo pour les proposer à une maison d’édition ? Probablement que non, si vous avez déjà entendu parler du concept de copyright. Mais qu’en est-il du contenu des sites internet ?
Certes, l’immense majorité des textes présents sur le Web sont bien moins précieux, intemporels et qualitatifs que celui de ce grand classique de la littérature française.
Pouvez-vous pour autant vous approprier et réutiliser sur votre site un texte « trouvé » sur celui d’un de vos concurrents, quand bien même il serait situé à l’autre bout du pays ?
Le droit d’auteur s’applique-t-il sur un site internet ?
- La réponse est clairement oui : le copyright (ou droit d’auteur en français) ne s’arrête pas aux portes du Web ! Il s’y applique pleinement.
- La réponse est donc clairement non : vous ne pouvez pas utiliser librement les textes d’un concurrent. Le contenu éditorial de votre site internet ne peut pas non plus se retrouver librement sur les pages d’autres sites.
Pour être légalement autorisé à utiliser un texte sur votre site, vous devez remplir l’une des conditions suivantes.
- Vous êtes le rédacteur Web qui a produit ce contenu : vous en êtes donc logiquement le propriétaire.
- Les textes ont été rédigés par un rédacteur Web externe, payé par vous pour cette prestation : dans ce cas, ils vous appartiennent, à condition qu’aucune clause du contrat ne stipule que leur propriété reste celle du rédacteur.
Les peines en cas de violation du copyright : amende, prison…
Sur internet, le copyright est protégé, comme pour les supports physiques, par les articles L335-2 et L335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
Vous constatez une violation du copyright de vos textes Web ?
Recueillez immédiatement le maximum de preuves : les URL hébergeant le contenu, ainsi que des captures d’écran. Si aucun recours amiable n’est possible, la situation peut aboutir à une assignation en justice. Les peines prévues par la loi : amende, obligation de retrait des contenus en question, et même jusqu’à trois ans d’emprisonnement dans les cas les plus extrêmes.
Autre souci pouvant être généré par un « vol » du copyright de textes : en cas de détection par les moteurs de recherche d’un contenu dupliqué, le référencement naturel du site fautif risque d’être fortement pénalisé…
Contenu dupliqué : quel impact sur votre référencement naturel ?
Copier-coller un texte depuis un autre site internet ne constitue pas uniquement une violation du copyright. Il s’agit également d’un cas de « duplicate content ».
Le « contenu dupliqué » concerne les textes identiques publiés sur au moins deux sites différents.
Il peut être volontaire, réalisé soit par facilité (manque de temps, compétences ou budget pour créer des contenus personnalisés), soit dans un but d’optimisation frauduleuse du référencement naturel. Deux pratiques à bannir absolument, car les moteurs de recherche donneront logiquement la priorité au contenu le plus ancien. Le site internet contenant la « copie » risque alors de voir son classement chuter dans les résultats de recherche.
Le contenu dupliqué peut également être involontaire, notamment dans le cas de textes revenant plusieurs fois sur le même site (en raison d’une mauvaise gestion de l’arborescence, par exemple) ou de portions de textes citées « de bonne foi » depuis d’autres pages Web. Ces erreurs peuvent également impacter votre référencement, tout en nuisant à la crédibilité de votre site.
Textes Web : comment respecter la loi liée au copyright ?
Vous souhaitez appliquer la politique du risque 0 concernant le respect du copyright sur le Web ? Très bonne décision. Plusieurs solutions existent pour y parvenir.
- Rédiger un contenu unique : évidente pour un rédacteur Web, cette règle doit impérativement s’appliquer à tout webmaster. Observer les contenus des concurrents, s’y documenter, s’en inspirer ? Ok, tant que tout est reformulé et que la frontière entre l’inspiration et la copie n’est pas franchie.
- Citer / lier vos sources : un de vos fournisseurs parle magnifiquement de ses produits sur son propre site et vous avez envie de réutiliser sa prose sur vos pages ? Vous voulez citer un texte de loi relatif à votre activité ? Dans les deux cas, contentez-vous d’une citation de quelques lignes, tout en précisant leurs auteurs et en ajoutant le lien vers les sites d’origine afin de permettre à vos visiteurs d’en savoir plus. Votre stratégie de netlinking s’en trouvera renforcée !
- Utiliser des URL canoniques : plusieurs pages de votre site internet disposent du même contenu ? Si vous ne pouvez pas éviter cette situation, il convient d’utiliser une URL canonique dans votre code html. Son principe : elle vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche la page « originale » qu’ils doivent indexer. Ainsi, les pages identiques ne seront pas pénalisées par Google, Qwant, Bing et leurs équivalents.