La consommation des français via internet a encore fait un bond !
Elle représente, au second trimestre 2013, pas moins de 12.2 milliards de chiffre d’affaires, soit 20% de plus que l’année précédente. Selon une étude Bonial, ce sont maintenant près de 9 français sur 10 (89%) qui effectuent des achats sur internet au moins une fois par an.
Le « e-shopping » ou comment acheter n’importe où, n’importe quand ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 89% des français ont effectué au moins un achat par internet dans l’année
- 14% en effectuent au moins un chaque semaine.
- Seulement 11% déclarent utiliser internet pour faire leurs achats moins d’une fois par an (3% ne l’utilisent jamais)
Cette consommation par internet est inévitablement facilitée par l’émergence des smartphones et tablettes numériques qui garantissent un accès permanent aux produits « n’importe où, n’importe quand ».
70% des possesseurs de smartphones effectuent un achat sur internet au moins une fois par mois ; les « téléphones intelligents » influent véritablement sur la consommation sur internet. Notons que 875 millions de smartphones ont été vendus en 2013 soit 155 millions de plus qu’en 2012.
L’impact des Smartphones et tablettes
57% des possesseurs de smartphones ou tablettes ont comme premier réflexe de passer par une application mobile plutôt que par les moteurs de recherches pour effectuer leur achat. Initialement, 63% d’entre eux auront recherché (« chekés ») toutes les informations possibles sur le produit avant de passer à l’acte d’achat.
L’accessibilité de l’information est sans limite grâce aux plateformes mobiles. Internet est accessible librement et gratuitement dans de nombreux lieux publics. Le monde est connecté en permanence et l’achat en ligne n’est qu’une résultante logique aux possibilités qu’Internet offre aux consommateurs.
Rien d’étonnant à ce que la part des achats réalisés depuis une plateforme mobile ait doublée en un an.
Les acteurs principaux de la consommation par internet
Lorsque l’on parle de « e-shopping », on recense deux types d’acteurs principaux :
- les pure-players (des sites marchands qui ne possèdent pas de magasins physiques et vendent uniquement par internet)
- les sites marchands click & mortar (des sites marchands d’enseignes effectuant également de la vente via des magasins physiques).
Alors que les français sont en majorité d’accord sur le fait que les pure players sont attractifs car présentant des prix plus faibles que les sites click & mortar et les magasins physiques, ils préfèrent tout de même consommer via les enseignes car ils estiment que la qualité du conseil et le service après vente sont de meilleur qualité que chez les pure players
Les leaders du marché de la consommation connectée en France sont : Amazon, eBay, CDiscount pour les pure players et le site click & mortar de l’enseigne FNAC.
En parallèle, le nombre de sites marchands ne cesse de croitre ! 135 000 sites marchands ont été recensés en France en 2013, soit 17% de plus que l’année précédente.
Les secteurs en progression
Parmi les sites qui affichent une importante hausse en 2013, deux secteurs se distinguent :
- l’habillement qui a vu ses ventes augmenter de 13% en un an
- l’électroménager/high tech qui a enregistré une hausse de ses ventes de 7%
Cependant, les produits les plus vendus par internet restent les services (voyages, billetterie, abonnements presse,..) et les produits culturels.
Le marché des produits de grande consommation connait également une croissance importante, ceci s’expliquant par l’utilisation de plus en plus importante des systèmes de drive et de livraison à domicile.
La publicité, non merci !
« Il fallait s’y attendre, la consommation par Internet comporte aussi quelques inconvénients.
Ainsi, les français sont en majorité « agacés » ou se sentent « envahis » par les publicités intrusives de types PUSH, publicité qui pousse le produit vers le consommateur par le biais de notifications mobile, ou bien l’affichage en grand écran d’une bannière publicitaire, (au contraire de la publicité PULL qui vise à attirer le consommateur à se renseigner sur le produit).
Voici donc un chiffre qui illustre bien l’agacement des français concernant la publicité intrusive :
- 76% se sentent envahis par les bannières plein écran qui s’affichent sur les sites internet.
Au contraire, les français préfèrent consulter des catalogues numériques (47%) ou bien directement des sites internet d’enseigne (42%). »
La France est-elle avancée en matière de consommation par Internet ?
La réponse est oui !
La France occupe la 4e place du classement de Cushman Wakefield qui classe les pays les plus avancés en matière de e-commerce.
Les français se situent juste derrière les anglais, les américains et les allemands. Les Etats-Unis sont premiers en matière de volume de vente avec 187 milliards de dollars en 2012, (soit 1/3 des ventes mondiales) mais sont derrière le Royaume-Uni qui utilise davantage le e-commerce (proportionnellement au nombre d’habitants).
Conclusion
Le secteur du e-commerce va continuer à progresser au cours des prochaines années avec le développement continu des Smartphones et tablettes.
Il a un bel avenir devant lui, en effet, selon une étude Xerfi, le chiffre d’affaire de la vente à distance devrait atteindre les 59,5 milliards d’euros en 2014, contre 52,2 milliards en 2013, ce qui représente 14% d’augmentation, et devrait représenter environ 5,5% du PIB français à l’horizon 2015 (3,2% en 2009).
Les sites marchands continueront de se développer pour offrir de plus en plus de fonctionnalités et de souplesse. La présence sur la toile aujourd’hui inévitable deviendra bientôt indispensable.
*Achat sur internet
Références :
Cet article est basé principalement sur l’étude du groupe BONIAL, effectuée en collaboration avec l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique).
Bonial est un site internet qui recense des informations pratiques, bons plans, ou encore offres de réduction afin d’aider et d’informer les français sur leur consommation quotidienne.