Tags

Certaines agences web semblent privilégier les CMS en Open Source pour leur facilité et leur gratuité. Cependant, la démocratisation des sites en Open Source nuit à la créativité des sites web.

L’Open Source appauvrit les agences Web?

Aujourd’hui la grande majorité des Agences Web en France utilisent des CMS Open Sources pour motoriser les sites Internet de leurs clients. Il faut dire que ces CMS ont beaucoup d’avantages. Déjà ils sont majoritairement gratuits, faciles à installer et bénéficient pour les CMS majeurs de grandes communautés qui contribuent à développer une myriade de plugins. Bref, sur le papier, que des avantages qui ont fait succomber tout un secteur. Maintenant personne ne parle du revers de cette médaille…

Avant propos ! 

Avant toute chose, clarifions un point : notre société a développé son propre logiciel WebGazelle® CMS 2.0 sur lequel nous avons investit lourdement. Vous trouverez peut-être cet article  un peu orienté pour cette raison mais posséder son CMS nous a ouvert à cette réflexion.

Je tiens à ajouter que je ne suis pas un intégriste anti-opensource, bien au contraire, nous en consommons aussi tous les jours, d’ailleurs ce blog est sur WordPress, et notre solution WebGazelle® CMS 2.0  est elle-même développée en PHP.

 

Les CMS OpenSources, une solution simple pour les agences Web

En quelques années, les CMS se sont glissés sous la majorité des sites Internet. Les professionnels du Web se devaient d’utiliser des CMS et quoi de plus simple que de récupérer gratuitement sur Internet un CMS OpenSource (WordPress, Joomla, Typo3, eZpublish, Drupal, etc.), et de réaliser ses prestations dessus. Il faut dire qu’il y a de quoi être séduit. Ils ne sont pas trop mal conçus, ils bénéficient d’une bibliothèque de plugins débordante (plus besoin de développeurs), des templates graphiques pré-faits (plus besoin de graphisme ni d’intégrateur), et surtout tout est gratuit ou très peu cher.

 

Le CMS OpenSouces multiplie les agences Web

Avec des solutions gratuites qui permettent de créer des sites avec finalement peu de compétences, on a vu l’explosion du nombre d’acteurs proposant la création de sites Internet. Rendez-vous compte que dans notre belle région de Bretagne, nous avons dénombré plus de 1100 sociétés ou freelances proposant la création de sites Internet (sans compter les auto-entrepreneurs dont il est difficile de calculer le nombre).

 

Le début du cercle vicieux

De plus en plus nombreux, les acteurs de l’Internet qui utilisent à peu près tous les mêmes CMS, n’ont que deux moyens de se différencier : un prix bas ou une qualité supérieure qui repose finalement sur un savoir-faire artisanal. Bref, en dix ans les prix des sites Internet n’ont pas cessé de baisser. Il suffit de demander pour avoir un site « complet » pour 300 € !

La baisse des prix généralisée entraine des marges de manœuvre très faibles pour les acteurs du Web, ce qui laisse finalement très peu de place à l’investissement dans des technologies innovantes et différentielles. Le cercle vicieux est enclenché, cela renforce la position des CMS OpenSource.

 

Des sites de qualité médiocre

Au moins, la chute des prix aura permis de démocratiser l’accès aux sites Internet pour les plus petites sociétés (Artisans, commerçants, TPE/PME), mais là encore, il y a le revers de cette situation, et la qualité des sites Internet réalisés a majoritairement souffert.

 

Bref, c’est tout un secteur qui est tiré par le bas. A contrario et heureusement, il reste des agences Web qui creusent l’écart, soit parce qu’elles ont su se positionner sur une qualité supérieure (avec des équipes aux compétences variées), ou ont su développer leur propre technologie, ou atteindre une masse critique de commerciaux.

Beaucoup ont vu dans l’OpenSource une façon de sortir de la dictature des éditeurs puissants qui avaient tendance à abuser de leur situation. Dans le secteur de l’internet, l’OpenSource a permis de réduire la barrière d’entrée, mais nous sommes sans doute tombés dans l’excès inverse en rendant plus compliquée l’arrivée d’acteurs de taille moyenne capable d’innover. Voilà ma petite réflexion du moment, à vos commentaires…

DAVY, Dirigeant et Fondateur de Cognix Systems et de l'agence WebGazelle