A l’origine cet article était uniquement destiné à notre « Club WebGazelle » (qui regroupe l’ensemble des utilisateurs de notre logiciel WebGazelle® CMS 2.0). Au fil des lignes ,j’ai décidé de le publier sur la Gazelle du Web. Mon objectif est de vous présenter l’intérêt que peut avoir un blog pour développer la notoriété et l’image de son entreprise (quelle qu’en soit sa taille). C’est un sujet déjà largement débattu sur Internet, mais à voir le peu d’entreprises à posséder un blog, je pense que cet article était nécessaire.
Et le blog arriva sur Internet…
Initialement les blogs étaient des journaux personnels où étaient publiés des articles souvent futiles. Si cela reste votre vision des blogs, il va falloir se remettre à jour car les choses ont changé…
A la différence d’un site Internet, qui correspond à la vitrine d’une entreprise, un blog professionnel est un espace d’expression plus informel avec comme vocation de faire de la communication indirecte sur une société ou ses produits/services. Il est composé d’articles régulièrement mis à jour (1 fois par semaine à 1 fois par mois) traitant d’un domaine particulier. Le but est de positionner votre société comme un expert/une référence dans un domaine précis, mais également d’apporter de la visibilité à votre société. Le blog n’a pas pour but de se substituer à votre site Internet, les deux sont importants et ont des vocations différentes et complémentaires.
Pourquoi un blog d’entreprise est-il intéressant ?
Les blogs présentent beaucoup d’intérêts, j’ai décidé d’en présenter 3, mais les curieux trouveront quelques liens supplémentaires en fin de cet article.
- D’un point de vue référencement naturel, le blog permet de créer régulièrement des liens vers votre site Internet, et favorisera donc son référencement. De plus, selon la qualité de vos articles, vous arriverez à obtenir des liens entrants spontanés vers votre blog ce qui améliorera de façon directe le potentiel de référencement de votre blog (PageRank et TrustRank) et de votre site.
- D’un point de vue de la notoriété/visibilité, les internautes vont découvrir « spontanément » votre blog et du même coup votre société. (Le coté « spontanné » est lié à un phénomène bien connu en référencement nommé « la longue traine »).
- D’un point de vu de l’image, le blog permet de se positionner comme un expert dans son domaine et témoigne également d’un esprit d’ouverture généralement apprécié par des clients.
Il y a un dernier point difficilement mesurable mais qui me semble peut-être l’un des plus importants, le blog permet de sortir des relations professionnelles et permet de créer un rapport plus « émotionnel ».
Que mettre dans un blog ?
C’est le point le plus important, il faudra définir une ligne éditoriale pertinente pour vos visiteurs et pour vous. Voici quelques exemples :
- Si vous êtes dans le domaine de l’hébergement (Hôtel, Gîtes, etc.), vous pouvez faire un blog sur les activités fréquentes ou intéressantes de votre région.
- Si vous êtes dans le domaine du conseil, parlez de votre domaine d’expertise. Par exemple un avocat pourra commenter des textes de loi ou de jurisprudence et apporter des conseils pratiques…
- Si vous êtes un restaurateur, vous pouvez parler de vos recettes, et si vous êtes traiteur, expliquer comment réussir des événements…
Avec un peu d’imagination (et le conseil de son Agence Web), il est possible de trouver une bonne ligne éditoriale.
Inconvénient du blog
Il faut être très clair, le principal inconvénient du blog est qu’il faut obligatoirement se libérer du temps pour écrire des articles. De plus, les effets d’un blog se mesurent sur la durée, de façon théorique souvent au bout de 2 années.
Est-ce que cela marche ?
Oui et parfois de façon assez spectaculaire. Certaines sociétés affirment faire une grosse partie de leur chiffre d’affaires grâce à leur blog.
Avant de vous envoyer ce mail, nous avons décidé de tester l’intérêt des blogs et nous avons lancé en novembre dernier ce blog www.gazelle-du-web.com dédié à la « qualité des sites Internet ». Nous nous obligeons à écrire environ 1 article par semaine soit environ 3 à 4h de travail pour une personne chaque semaine (nous sommes 6 à écrire des articles). D’un point de vue de la visibilité, nous en sommes au début avec 700 visiteurs uniques par mois, avec une progression intéressante de 25 à 30% par mois. Parallèlement, nous avons observé un vrai gain en terme de référencement naturel sur nos sites www.cognix-systems.com et www.webgazelle.net. Du coté des retombées, nous avons déjà eu des contacts qui nous ont connu par ce blog, du fait qu’ils avaient eu un apriori positif de notre travail.
Pourquoi vous parler de blog ?
Avoir notre propre blog nous a ouvert les yeux sur leur importance. De la même manière qu’il y a quelques années, les premiers à avoir un site Internet ont pris une certaine avance en terme de référencement, il y a fort à parier que cela se reproduira (dans une moindre mesure) pour les blogs.
Voir aussi :