Le fil d’Ariane (ou chemin de fer, ou breadcrumb en anglais) est un système d’aide à la navigation dans l’arborescence des pages d’un site Internet. Nous nous sommes intéressés à l’usage de ce petit élément de nos sites internet. Il rentre dans les bonnes pratiques des règles d’accessibilités des contenus Web qui veut que « l’utilisateur dispose d’informations pour se situer dans un ensemble de pages Web ».
Intérêt Ergonomique
Sur les sites internet, le fil d’Ariane est un moyen commun pour aider l’internaute à se repérer. Il suppose que préexiste une structure logique de navigation pouvant être représentée sous la forme d’une arborescence de pages web. La position d’une page dans cette arborescence peut alors se représenter sous la forme d’une série de liens comme l’exemple ci-dessous.
L’internaute en présence de ce fil d’Ariane saura qu’il se trouve à la page « Nos partenaires » se trouvant dans la rubrique « Société », elle-même accessible à partir de la page « Accueil ».
Intérêt en terme de référencement
En plus de l’aspect ergonomique, le fil d’Ariane a également un intérêt pour le référencement naturel. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir sur GoRef cet article complet « le chemin de navigation, véritable levier pour le référencement ! ».
Construire un fil d’Ariane explicite
Pour faire un bon fil d’Ariane, voici une liste de bonnes pratiques que nous utilisons dans la création de nos sites Internet :
- Positionner votre fil d’Ariane au-dessus de votre contenu et le présenter sous la forme d’une liste de liens à la suite les uns des autres.
- Rappeler la page d’accueil dans votre fil d’Ariane (premier lien).
- Faire des liens sur toutes les pages de votre fil d’Ariane à l’exception de la page courante. (Cette règle vous permet de répondre aux recommandations d’accessibilité d’une page web. Nous recommandons de garder le style souligné sur le lien pour faire des liens hypertextes explicites ).
- Utiliser un séparateur judicieux, par exemple « > » qui montre bien l’orientation hiérarchique des pages.
Le petit plus : votre fil d’Ariane dans Google
Vous aurez remarqué que Google est capable d’afficher dans ses résultats le niveau d’arborescence d’une page (lien en vert dans l’exemple ci-dessous). Celui-ci est directement issu du fil d’ariane de votre site à condition de suivre les recommandations de google, disponible à cette page.
Les points de vue et critiques
De façon assez récurrente, on entend certaines critiques concernant l’utilisation du fil d’Ariane, tout d’abord car il offre un mécanisme redondant de navigation au sein du site, ensuite certains estiment qu’un site bien construit n’en a tout simplement pas besoin.
De manière générale, ces critiques ne me semblent pas justifiées.
En effet, offrir des mécanismes redondant pour naviguer (ou exécuter une action) est relativement commun et même pertinent en informatique (Sous word, ne peut-on pas faire un « copier » par le menu, via le menu contextuel de la souris ou encore via le raccourci clavier « crtl+V »). Ensuite, et à l’exception des très petits sites, l’argument qu’un site bien construit ne nécessiterait pas de fil d’Ariane me semble bien subjectif, surtout quand on considère que l’internaute peut arriver par n’importe quelle page web.
Chez la Gazelle du Web, nous avons tranché depuis longtemps, au point d’avoir intégré la présente du fil d’ariane dans la charte qualité des sites WebGazelle.