Le TrustRank, signifiant notion de confiance, est une étude fondée par des chercheurs de l’université Stanford et de Yahoo dans le but de réduire les spams sur le Web.
La note du TR varie de 0 (spam) jusqu’à 1 (page de confiance). En partant du principe que les sites de confiance ne font pas de liens vers des spammeurs, des experts ont commencé par faire une sélection manuelle des sites de référence (environ 200 sites) en leur attribuant la note de 1.
Ensuite le TR est transmis à d’autres pages via les liens sortants, sur le même fonctionnement que le PageRank.
Quels sont les sites considérés comme sites de confiance ?
Les sites qui ne feront normalement pas d’échange de liens « artificiels » : sites institutionnels, associations internationales, sites références dans leur domaine, sites gouvernementaux et sites éducatifs. Exemple : ONU, W3C
On peut supposer qu’ils se basent ensuite sur les critères suivants :
- ancienneté du site
- information de contact : éditeur du site et informations de contact présents dans les mentions légales du site et sur le WhoIs
- lien entrant de confiance :
o site du lien entrant avec fort TR
o site parlant de la même thématique
o nombre et caractéristiques des liens entrants (e-reputation)
o nombre et caractéristiques des liens sortants
- liens entrants issus d’annuaires comme DMOZ ou Yahoo
- nombre de page du site…
Comment connaître mon TrustRank ?
Il est impossible de connaître son TrustRank, on peut trouver des sites sur le Web donnant une note mais ce n’est pas fiable. Ils se basent par exemple sur la présence du site sur les annuaires DMOZ, Digg,… mais ne prend pas en compte l’ensemble des critères du TrustRank qui bien sûr ne sont pas communiqués.
Et le Trust Rank de Google ?
Ce n’est pas la même chose ? Et non. En 2005, Google a déposé la marque Trust Rank (en 2 mots) correspondant à un filtre anti-phishing (dont les critères sont gardés secrets) pour définir les sites potentiellement dangereux.
Le mot Trustrank a été donc abusivement utilisé mais on peut cependant considéer que Google se base sur des algorithmes assez proches pour classer les sites par pertinence, autorité, quel que soit la terminologie employée. Il est donc toujours important d’avoir de bons liens de sites à forte popularité, de confiance et à trafic vers votre site.
En 2009, Google abandonne la marque Trust Rank (ne veut pas dire abandon de l’algorithme) puis dépose le brevet « Search Result Ranking Based On Trust » aussi appelé PersonRank. Ici, Google se rapproche plus des utilisateurs en prenant en compte leur profil et annotations sur les pages Web.
Après le PageRank, le TrustRank, penchons-nous sur le PersonaRank… au prochain article.