Jusqu’à récemment, nous pensions avoir gagné une bataille de poids dans notre lutte pour la survie de la planète. Nous avions en effet réussi à réduire à la fois notre consommation de papier et nos déplacements via l’utilisation d’Internet pour travailler et consommer. Mais c’était sans compter sur l’omniprésence de l’économie numérique, ses besoins en énergie croissants et son empreinte environnementale.
En d’autres termes, on vous dit désormais (presque) tous les jours que le numérique, ça pollue ! Et qu’il faut qu’on arrive à penser le Web autrement.
Mais quel intérêt pour vous et/ou votre société, au-delà d’un petit câlin à la planète ? Vous soupçonnez certains articles, comme celui-là, de faire du greenwashing en essayant de caser le mot « empreinte carbone » juste pour faire beau. Parce que, me direz-vous, quel est le rapport avec le SEO ? Un peu de patience, vous allez voir.
L’empreinte carbone du numérique, c’est quoi ?
Le numérique n’est pas neutre. Soit. Mais ça veut dire quoi exactement ?
Concrètement, le monde actuel ayant fait de nous d’affreux consuméristes, nous échangeons sans vergogne un très grand volume de données, nous envoyons des e-mails pour un oui ou pour un non, nous nous abonnons à des newsletters que nous ne lisons pas mais qui viennent alourdir notre boite mail, et surtout nous visitons des sites indigestes que nous quittons en un clic si nous n’avons pas trouvé l’information que nous cherchions dans les 3 premières secondes de lecture…
Toutes ces actions, en apparence anodines, nécessitent de plus en plus d’infrastructures de stockage, consomment énormément d’énergie (10 % à 15 % de la production mondiale d’électricité) et représentent aujourd’hui entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale*. Soit une empreinte écologique désastreuse…
*https://www.arcep.fr
Il est donc urgent (logique ?) de changer nos habitudes sur le Web pour limiter ce gaspillage énergétique. Et pour cela, nous devons proposer des sites internet qui répondent davantage aux besoins, de manière à limiter les actions inutiles et ainsi l’empreinte carbone des sites. Cela revient à faire des sites plus performants.
Comment réduire l’empreinte carbone de votre site internet ?
La logique mathématique voudrait que l’on supprime ce qui est mauvais pour l’environnement. Doit-on alors se priver du numérique ? Bien sûr que non. Toutefois, nous pouvons améliorer nos pratiques de conception de site : on parle d’éco conception ou conception web éco responsable.
Comment on réduit l’empreinte carbone d’un site ? En le rendant moins énergivore. Comment on le rend moins énergivore ? En travaillant sur ses performances. Et quel est l’un des leviers de performance d’un site internet ? Le SEO ou Search Engine Optimization.
Voilà pourquoi l’éco conception, qui offre la possibilité de réduire l’empreinte carbone de votre site, est également au service de votre référencement.
Eco conception et SEO : 3 situations
Si votre site existe déjà, il est probable qu’un nettoyage s’impose : pour un site plus propre, avec par conséquent une empreinte carbone réduite. Un audit SEO permet de mettre le doigt sur les pages inutiles (on parle de pages inactives, mal construites, comprenant beaucoup trop d’images ou de vidéos, d’articles de blog très anciens et obsolètes, etc.). En les désindexant ou en les optimisant, vous participez à ne pas laisser des pages consommer inutilement l’énergie nécessaire à leur simple hébergement / stockage, sans aucune efficacité pour votre visibilité
L’utilisation de procédés douteux ou black hat SEO, bien que sanctionnés par Google, sont encore utilisés et s’avèrent, en plus de manquer d’éthique, être extrêmement consommateurs d’énergie… Il vous faudra stopper cette pratique si vous souhaitez agir sur votre empreinte carbone.
Si vous souhaitez créer votre site internet éco responsable, choisissez votre agence web avec soin. Elle doit entre autres privilégier des technologies web économes en énergie (CMS, hébergement, etc.), miser sur l’importance de ne garder que ce qui est essentiel sur votre site, vous proposer une stratégie de contenus qui favorisera votre référencement naturel.
Si vous êtes référenceur SEO, votre rôle est d’optimiser la navigation pour les internautes. Comment ? En répondant parfaitement aux besoins des prospects via des textes ciblés et utiles, en valorisant chaque page à l’aide d’une stratégie de mot clé performante.
Si vous facilitez les recherches des internautes, les rendez pertinentes et plus rapides, allégez la structure de votre site internet : vous optimisez son efficacité et réduisez son impact environnemental.
Si vous optez pour la sobriété numérique, vous améliorez votre SEO.
SEO : levier au service de l’environnement
On vient de le dire, l’éco conception a un impact positif sur votre référencement. Un site green ne peut en effet se passer d’optimisations SEO, qui concourent à réduire l’impact carbone de votre site web en le rendant plus performant.
C’est pourquoi bien choisir l’agence web ou les acteurs qui vont créer et/ou gérer votre site internet est primordial. Si vous souhaitez créer un site internet à faible empreinte carbone, il vous faut opter pour une société engagée, consciente des enjeux environnementaux, des émissions de CO2 de ses infrastructures, et qui travaille de manière écoresponsable :
- Conception de site internet en accord avec le principe d’écologie numérique ou éco conception web.
- Compensation carbone de ses activités (via l’achat d’arbres par exemple)
- Collaboration avec un hébergeur vert pour l’hébergement du site (OVHcloud par exemple utilise pour ses datacentres : watercooling, écosalles, optimisation des flux d’air et stockage low tech)
Le SEO est l’un des aspects de l’éco conception web. Il s’agit d’un référencement naturel qui s’appuie sur une stratégie de contenu responsable, limitant l’impact environnemental du site, améliorant ainsi ses performances. Un site SEO friendly est validé par Google pour sa rapidité.
Réduire l’empreinte carbone de votre site passe par son optimisation, qui est indissociable d’une recherche de performances et notamment d’une amélioration de votre stratégie SEO.
C’est pourquoi cet article vous confirme qu’opter pour l’écologie numérique et l’éco conception web, c’eest-à-dire réduire l’empreinte carbone de votre site, est indissociable d’une optimisation de votre référencement naturel ou SEO.