Tags

  • Home
  • Général
  • Outils et liens utiles pour débuter (ou non) en ergonomie Web
Il est important d'avoir une liste d'outils et de logiciels pour son site.

Outils et liens utiles pour débuter (ou non) en ergonomie Web

 

Que vous soyez un véritable « UX Marketing Manager » ou un responsable de site Web , stagiaire, jeune diplômé ou professionnel expérimenté, il est toujours important d’avoir un bon toolkit.

En effet, pour conduire un projet de création ou d’amélioration d’un site web, certains outils peuvent vous faire gagner un temps précieux et/ou appuyer votre argumentation lorsque vous présentez le-dit projet.
Le but n’est pas ici de citer et analyser tous les instruments ou logiciels disponibles sur le Web et ailleurs (il faudrait publier un livre pour se faire).

Nous allons présenter ici quelques outils que tout marketeur travaillant sur l’ergonomie d’un site web ou mobile pourrait avoir dans ses Favoris.

Les extensions Firefox et Chrome

 

Il en existe tout un éventail, mais je ne mettrai ici que celles que j’utilise régulièrement.

 

– Afficher différents écrans

Cette fonctionnalité est très pratique pour les marketeurs qui travaillent aussi avec les sites mobiles par exemple.

 

– Faire rapidement une capture d’écran : 

Toujours utile lorsque vous faites un benchmark de vos concurrents ou lorsque vous repérez un bug temporaire sur votre site. Il est toujours très important de garder une trace ! Pour les sites d’e-commerce, je conseille de faire une capture de chaque changement (avant / après) ainsi que des étapes importantes tel que le tunnel de conversion.

 

– Repérer les liens cassés

A utiliser sur vos pages qui comportent de nombreux liens. Vous serez parfois surpris par les résultats. On ne sait jamais, certains sites Web que vous référencez peuvent être amenés à disparaître sans que vous ne vous en rendiez compte.

 

Les logiciels

 

Comme signalé, je ne citerai pas ici les logiciels de graphisme (Photoshop, Fireworks, etc) ou ceux de développement web (Dreamweaver), bien qu’il est toujours utile de les avoir et de savoir les utiliser.

Tout dépend de vos fonctions en tant que marketeur Web.

 

Visualiser sur différentes interfaces

Avec BrowserStack  et SauceLabs : vous pourrez consulter vos pages dans différents navigateurs et interfaces mobiles. Les outils sont gratuits pour l’instant. Pour info, peut-être aviez-vous entendu parler également de Browser Lab, mais celui-ci a été retiré par Adobe en mars 2013.

 

Organigrammes et Mindmap

Toujours utile dans vos présentations.

Vous pouvez évidemment utiliser les formes et connecteurs manuellement sous Word, Excel ou Powerpoint.

Ou, pour des organigrammes plus poussés, acheter Visio (à moins que par chance, vous l’ayez gratuitement par votre entreprise car même la version standard n’est pas donnée). En recherchant un peu sur Google, vous trouvez également des tas de logiciels gratuits.

Vous avez par exemple les extensions proposées par Chrome (Gliffy, Lucidchart, etc).

 

 Les sites / blogs spécialisés en ergonomie / Web Usability

 

Je vais citer simplement mon top 5 des sites en anglais que je consulte de temps en temps grâce à Feedly

 

Quelques sites utiles et/ou sympathiques

 

  • Archives.org : vous avez effectué un changement important sur votre site, mais vous avez oublié de faire une capture d’écran avant ? Ce site peut vous aider. Attention cependant, toutes les pages ne sont pas répertoriées.
  • Webpagetest : pas tellement exact au niveau de l’affichage du temps de chargement par exemple, mais il est toujours intéressant de voir quels éléments s’affichent en premier.
  • Media Queries : pour le plaisir des yeux… ou juste pour s’inspirer question design.

 

Je conseille également aux professionnels du Web de ne pas hésiter à aller aux expositions comme le salon E-Marketing Paris ou à s’inscrire sur Meetup (où s’organisent par exemple des rencontres entre Community Managers et autres experts du Web).

 

Les conseils de dernière minute

 

Astuce n°1 : Créez dans vos Favoris un dossier avec les sites de vos principaux concurrents (Web ou mobile). Selon votre activité, faites des captures une fois par semaine (ou par mois).

Astuce n°2 : Vous voulez voir comment fonctionne un site mobile mais votre smartphone n’a plus de batterie ?

Il suffit parfois de rajouter « m. » devant l’URL du site. Vous pouvez ensuite utilisez une extension pour réduire la fenêtre et avoir un aperçu. Exemple ci-dessous avec le site mobile de Zalando (m.zalando.fr) :

 

Astuce n°3 : Créez  un dossier ou un onglet pour répertorier les « idées d’innovation » (après lecture d’un article). Accordez vous une petit heure par mois/trimestre/semestre pour relire les articles et trouver peut-être de nouvelles idées à développer sous forme de projet.

 

Note : Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à la compléter en laissant un commentaire !