Préparez-vous à dire adieu à l’aspect actuel de votre page, aux landing pages, aux onglets FBML … A partir du 30 mars 2012, toutes les pages entreprises passeront au nouveau format Timeline de Facebook, mais il est possible de l’activer dès aujourd’hui.
Les changements graphiques
Alors qu’auparavant il était possible de personnaliser votre page avec des onglets d’accueil, des sous-pages… votre espace sur Facebook sera désormais un journal chronologique, ou ne sera pas.
Avec la Timeline, une bannière appelée « couverture » se place en haut de votre journal. Il est possible de la personnaliser aux couleurs de votre entreprise ou en fonction de votre activité en téléchargeant directement une photo de votre ordinateur.
Attention, même si cela peut sembler judicieux, cette couverture n’est pas une bannière publicitaire et Facebook interdit de l’utiliser comme tel.
La photo de profil est elle beaucoup plus petite sur cette version. Facebook souhaite normer la présentation des profils d’entreprises en les incitant à mettre leur logo en image de profil, et à développer leur identité sur la couverture.
Les onglets concernant les mentions « j’aime », les articles et les photos sont placés en haut de la page, et non plus sur le coté gauche. Juste à coté, vous trouverez une description brève de votre entreprise.
Sous la description, le lien « A propos » mène à une carte de visite de votre entreprise :
L’intérêt majeur de cette nouvelle version réside dans la mise en avant des actualités que vous jugez les plus importantes dans le fil de votre journal.
L’administration
L’administration de votre journal est un volet placé tout en haut de la page. Il est possible de le masquer si vous n’en n’avez pas l’utilité immédiate.
Ce volet regroupe les notifications, le lien vers les statistiques et les outils de gestion de votre page. Ici, vous pouvez gérer les règles de modération et les informations générales présentes dans la carte de visite. Bien entendu, il est toujours possible de créer une publicité Facebook pour promouvoir votre page, via l’onglet « Développer l’audience ».
Le community management
Le principe de votre nouvelle page étant proche de celui d’un journal, il est possible d’y proposer des évènements marquants (création de l’entreprise, lancement d’un nouveau produit, nouveau partenariat…). Il y est donc plus facile de communiquer sur l’histoire de l’entreprise.
Les publications de vos fans n’apparaîtront plus directement sur votre mur, parmi vos propres actualités, mais dans un bloc dédié. Les messages inappropriés et les spams n’auront plus le même impact sur votre communauté qu’auparavant.
Les applications seront largement mises en valeur et permettront de créer un espace plus personnel et ludique. Vous trouverez ces applications sur www.facebook.com/about/timeline/apps .
Il sera aussi prochainement possible d’envoyer directement des messages privés à chacun de vos fans, et réciproquement, ils pourront vous contacter plus facilement. Cette nouvelle possibilité semble être un outil formidable de fidélisation et d’implication des fans sur Facebook.
Conclusion
Même si l’arrivée de la Timeline implique des changements et quelques efforts de réadaptation, il serait dommage de passer à coté de toutes les possibilités offertes par cette nouvelle version.