La veille concurrentielle permet de connaître la stratégie et le positionnement de vos concurrents. Aujourd’hui, Les entreprises communiquent de plus en plus sur le Web et ce média peut devenir une mine d’informations précieuses pour votre veille. Le secret réside dans la sélection de sources fiables afin de collecter des données pertinentes.
Les informations primaires
Les informations primaires sont des données brutes, non retraitées par un intermédiaire. Voici quelques pistes pour dénicher ce type de renseignements.
- Le site officiel et le blog de votre concurrent : les informations présentes sur le site dépendent de la politique de communication de l’entreprise. Il ne va pas systématiquement vous apporter de nouvelles connaissances mais il est possible d’y découvrir sa politique stratégique et commerciale, sa stratégie de présence sur le net, le développement de nouveaux produits ou services…
- Les sites des droits de propriété intellectuelle : vous pouvez consulter gratuitement sur le site de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle les dépôts français de marques, de brevets et de modèles de vos concurrents. Dans le cas d’une activité internationale, vous pouvez aussi consulter le site de l’Office Européen des Brevets.
- Les réseaux sociaux : les plateformes d’avis consommateurs, les discussions des clients sur les forums ou sur les murs des profils Facebook, Twitter… vous permettent de connaitre le sentiment des clients face à l’offre de votre concurrent.
- Les sites d’offres d’emploi : ces sites diffusent les offres d’emploi émises par les entreprises. Dans l’annonce, vous y découvrirez les profils recherchés par votre concurrent et donc ses perspectives d’avenir.
Les informations secondaires
Les informations secondaires sont retraitées par des sites spécialisés avant d’être mises en ligne.
- Les services d’informations financières: certains sites, consultables gratuitement, regroupent des données sur la santé financière et boursière des entreprises. Les plus connus sont societe.com et boursier.com.
- Les articles de presse en ligne : certains journaux publient des articles en ligne sur l’actualité de vos concurrents. Ces reportages comportent parfois des informations plus récentes et plus confidentielles que la communication officielle de l’entreprise. Une astuce pour gagner en efficacité : plutôt que de chercher sur les sites des journaux régionaux, tapez le nom de votre concurrent dans le moteur de recherche Google et cliquez sur l’onglet actualité pour avoir les informations récentes issues de la presse et des blogs.
Conclusion
Certaines sociétés proposent des bases de données commerciales dédiées à la veille concurrentielle mais ce service en ligne est payant. Prendre le temps de faire vos propres recherches sur le Web peut s’avérer très productif et peut vous éviter de dépenser un budget conséquent pour votre veille.